Rechercher dans ce blog

12 octobre 2011

L'Iphone transfert des données a Apple pendant la nuit


La Commission nationale Informatique et Libertés (Cnil) vient de publier les conclusions de son enquête sur la collecte des informations de géolocalisation concernant les déplacements des utilisateurs d'iPhone. Si la Commission affirme qu'Apple ne réalise par de traçage géographique de ses clients, elle révèle toutefois que "l'iPhone bavarde aussi avec Apple pendant votre sommeil…"

En avril dernier, deux chercheurs britanniques affirmaient que l'iPhone et l'iPad conservaient une trace de tous les déplacements de leurs utilisateurs. Cette base de données contenait la position des points d'accès WiFi et des stations de base GSM situés à proximité du parcours de l'utilisateur, et ce pendant environ un an.

La CNIL s'est rapidement saisi de l'affaire et a exigé d'Apple des explications. "Cette société a depuis fourni quelques éclaircissements et a mis à jour le système d'exploitation (OS) de son téléphone pour tenter de répondre à certaines inquiétudes liées à ce fichier" souligne la Commission dans un communiqué. Mais si la base de données n'est pas transmise à Apple, une "interrogation demeure cependant : y a-t-il malgré tout d'autres informations de géolocalisation qui sont transmises à Apple et comment ?" s'est interrogée la Cnil.

Pour le savoir, les experts de la Commission ont mis sous surveillance un iPhone 3Gs connecté à un réseau WiFi. Ils ont analysé les communications du smartphone et les données de géolocalisation transmises à Apple. Ils ont alors observé le fonctionnement d'une demande de géolocalisation. Le téléphone envoie à Apple une liste des points d'accès WiFi détectés à proximité. "Ces points d'accès sont identifiés uniquement par leur adresse MAC, sans aucune autre information complémentaire (telle que la localisation, la force du signal ou le SSID)" précise la Cnil. Le serveur d'Apple répond ensuite en envoyant une longue liste répertoriant la localisation de plusieurs centaines de points d'accès WiFi situés dans un rayon de 150 mètres environ du téléphone.

Aucune donnée d'identification n'est transmise

Mais la Cnil a également découvert que l'iPhone continuait de communiquer avec Apple pendant notre sommeil. "L'observation du téléphone pendant plusieurs nuits a permis de découvrir que l'iPhone contacte également les serveurs de géolocalisation d'Apple ponctuellement sans aucune intervention de l'utilisateur, dès lors qu'il est allumé et connecté à un point d'accès WiFi". Les informations envoyées par le téléphone concernent les points d'accès WiFi qu'il a croisés pendant la journée ou quelques jours plus tôt.

Dans ses conclusions, la Cnil affirme toutefois qu'aucune donnée permettant l'identification du téléphone n'est transmise à Apple. La Commission souligne "une approche originale pour offrir son service de géolocalisation", mais recommande toutefois à la firme du Cupertino "d'informer clairement ses utilisateurs de ce type de traitement".

Source: Maxi Science

Have Fun
Huggy les bons tuyaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire