Rechercher dans ce blog

26 novembre 2011

Un ordinateur sous Android sur une clé USB


Une société norvégienne FXI technologie a réalisé le premier prototype d'un ordinateur sous Android sur une clé USB. Le nom de code est "Cotton Candy". Cette clé USB est un véritable ordinateur à double core CPU capable de faire tourner Android et Ubuntu Linux. Pour un poids de 21 grammes seulement, ce minuscule ordinateur peut transformer n'importe quel terminal passif en un hôte acceptant le système Android.


Dans ce petit boîtier on trouve un ordinateur avec un Android et un processeur dual core Samsung Exynos, le même que celle dans le Galaxy S II. Travaillant aux côtés du processeur on trouve 1 Go de RAM, 64 Go de stockage, WiFi et Bluetooth 2.1, une sortie HDMI 2.1 pour les périphériques qui ne supportent pas de stockage de masse USB GPU , et a un support la vidéo 480, 720, et 1080p.

Sur une extrémité on a la connexion USB, et d'autre part la prise HDMI. Lorsque la clé USB est connecté à un téléviseur, elle utilise le port HDMI pour la sortie vidéo et audio, l'USB pour l'alimentation, et le Bluetooth pour connecter un clavier, une souris ou une tablette pour contrôler le système d'exploitation.


Lorsque la clé USB est connecté à un PC ou un Mac, celle-ci est reconnue comme un disque USB. L'OS Android peut alors être lancé dans une fenêtre sécurisée, tout en vous permettant d'utiliser le système d'exploitation de votre ordinateur en dehors de cette fenêtre. Des transferts de fichiers peuvent même être faits entre les 2 appareils par glisser-déplacer.


Ce prototype est sous Android 2.3 Gingerbread, mais comme nous l'avons mentionné, il est également capable de faire tourner Ubuntu Linux. FXI dit que les versions futures seront également en mesure d'exécuter des versions ARM de Windows 8, et ces versions auront également les connexions USB 3.0 et des processeurs plus rapides.

FXI n'a pas encore fixé le prix de l'appareil, mais ils ont dit qu'ils s'attendent à ce qu'il soit disponible pour moins de 200 USD.

Vous en pensez quoi ? Paierez vous 200 USD pour ça ?

Have Fun
Huggy les bons tuyaux

1 commentaire:

  1. Une initiative vraiment originale. Ce n'est pas bête du tout et ça rejoint un peu fonctionnellement le Raspberry Pi, qui se distingue toutefois par un objectif plus pédagogique.

    Si ce dernier peut être acheté sur un coup de tête (sous réserve de disponibilité), celui-ci devra quand même être un peu plus réfléchi !

    RépondreSupprimer